novembre 2, 2017

Consultation

MA PRATIQUE

Polyvalence

Mes connaissances en anatomie et physiologie du corps humain me permettent de prendre en charge des patients de tout âge, pour n’importe quelle symptomatologie du moment qu’elle relève de mon ressort.

L'efficacité d'un traitement ostéopathique repose sur le bon diagnostic manuel, si celui-ci est correctement réalisé, tout type de patient et de symptomatologie pourra être soulagé. 

Douceur et bien-être

Je réalise mon traitement grâce à des techniques douces qui peuvent être structurelles, articulaires, faciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont indolores et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie.

Le but de la consultation étant d’améliorer la santé et le bien-être du patient.

Suivi de consultation

L'explication des moyens mis en oeuvre lors de la consultation et les conseils à appliquer chez soi, font parti intégrante de ma pratique. Ils permettent de sensibiliser et de rendre acteur le patient dans l’améliorer de sa qualité de vie. Les conseils sont personnalisés et adaptés au motif de consultation (conseils alimentaires, étirements, conseils d’ergonomie, recommandations pour faire du sport, réorientation chez un confrère, dentiste, podologue, orthoptiste,etc..)

Déroulement de ma consultation

Une consultation ostéopathique dure environ 45 minutes, mais cette durée peut varier selon le motif du rendez-vous.
Elle se déroule en trois étapes.

1 - L'anamnèse

Au cours de la première consultation, je vous poserai beaucoup de questions sur vos symptômes. Ces questions ont pour objectif de comprendre quand et comment la douleur s’est présentée, la nature de la douleur, les facteurs qui l’aggravent ou la soulagent. Je peux aussi vous poser quelques questions qui peuvent sembler sans rapport avec votre problème ; toutefois, ces questions me permettent d’affiner le diagnostic.

Des questions seront posées afin de connaître l’état de votre santé générale, vos activités sportives, professions, vie de famille, antécédents médicaux, blessures et maladies précédentes etc.

Toutes ces informations m’aideront à orienter mon traitement vers certaines zones de votre corps.

2 - Le bilan ostéopathique et clinique

Cette étape permet de mettre en évidence par des tests passifs et actifs (tourner la tête, lever les bras, inspirer profondément, ...)  les zones en restrictions de mobilité et le siège exact de votre douleur. Ces zones seront à traiter dans la dernière partie de la consultation.

Si nécessaire, des tests cliniques devront parfois être effectués. Il peut s’agir de tests diagnostiques, orthopédiques ou neurologiques qui aideront l’ostéopathe à mieux comprendre votre condition, et à réorienter chez un autre professionnel de santé si besoin.

3 - Le traitement ostéopathique

C'est l'étape qui va permettre de soulager vos douleurs. Par des techniques de tout genre, la mobilité de votre corps va être rétablie. Il peut arriver que certaines techniques sur des zones sensibles pour le patient créent un léger inconfort, dans ce cas il ne faut pas hésiter à le signaler. Il vous arrivera d'être sur le ventre, ou bien sur le dos ou le côté selon la technique utilisée.