Dans le cadre de la deuxième édition du Salon du Bébé à Guichen, j'étais présente dans la galerie marchande de l'Hyper U pour répondre à toutes vos questions sur la grossesse et la maternité. D'autres professionnels de la petite enfance étaient au rendez-vous, et vous ont proposés des ateliers divers : initiation au portage, au massage de votre bébé, à la langue des signes pour améliorer la communication avec votre enfant, ...
Je tente de répondre succinctement aux 3 questions qui reviennent très fréquemment :
Dans quel cas doit-on emmener son enfant chez l'ostéopathe ?
Chaque enfant aurait besoin d'une visite de contrôle à la naissance afin d'éliminer les tensions et contraintes liées à la compression dans le ventre de sa mère et aux traumatismes de la naissance (parfois utilisation d'instruments : forceps, spatules,...)
Coliques, torticolis, régurgitations, crâne plat, troubles du sommeil, agitations, … Votre tout-petit peut connaitre quelques désagréments après la naissance. Le bon réflexe : vous rendre chez un ostéopathe.L'ostéopathe va mobiliser le corps du bébé par des techniques douces dans le but de rééquilibrer le métabolisme de votre nouveau-né et de le relaxer.
A partir de quel âge peut-on l'emmener ?
Le plus tôt possible après la naissance ! Le crâne des bébés est très maléable et peux se déformer, c'est alors plus facile de lever les blocages qui s'y trouvent et la récupération n'en sera que meilleure. Enfin, les coliques et autres troubles digestifs apparaissent très tôt, ils peuvent rapidement s'améliorer à la suite d'une séance d'ostéopathie.
Est-il toujours nécessaire de montrer son bébé à l'ostéopathe après l'accouchement ?
Une séance est vivement conseillée pour s'assurer qu'il se développera sans gêne.
Sachez aussi que l'ostéopathe est efficace sur les douleurs liées à la grossesse (sciatique, jambes lourdes, maux de tête, sensation d'oppression dans la cage thoracique, ...). Elle possède aussi de nombreuses vertus sur les infertilités mécaniques (trouble de la mobilité des organes de reproductions, blocage du bassin ou vertébral, ...).