Sports d’hiver : 3 choses simples à faire pour se préparer physiquement !

La saison des sports d’hiver va bientôt commencer, mais avant d’aller dévaler les pistes, attention à bien vous préparer physiquement.

Une petite préparation physique pour renforcer la musculature et stimuler l’appareil cardio-vasculaire, vous permettra de profiter au mieux des sports d’hiver et vous évitera bien des blessures.

En effet, les accidents sont très fréquents :

  • le premier jour par manque de préparation physique et de prudence sur le niveau de difficulté.
  • Le dernier jour par excès de confiance et surtout de fatigue

 

Les lésions les plus fréquentes sont celles des genoux comme l’entorse avec lésions du ligament croisé antéro-externe, et celles de l’épaule. Voici 3 astuces à appliquer 4 à 6 semaines avant votre séjour pour préparer votre corps à une activité physique intense.

  • Marcher 30 minutesminimum par jour, il s’agit de favoriser les trajets à pied plutôt que ceux en voiture quand ils sont possibles par exemple, ou bien de prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur pour rentrer chez vous, ou encore de descendre une station de métro avant l’arrivée, …
  • Exercice de la chaise, appuyez votre dos à un mur et prenez la position d’une chaise (dos et cuisses à angle droit). Maintenez la position un peu plus longtemps à chaque fois (environ 1 minute).

  • Exercice de squat (flexion/extension), placez-vous debout, les bras le long du corps. Vos pieds doivent être dans le même alignement que vos épaules, les pointes de pieds légèrement vers l’extérieur. Inspirez, et fléchissez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient parallèles au sol, le poids du corps sur vos talons. Puis remontez pour vous replacer en position de départ. Pour réaliser correctement votre squat, veillez à ce que vos genoux ne dépassent pas vos pointes de pieds. Pour avoir un meilleur équilibre, n’hésitez pas à jeter vos bras en avant pendant la descente.

Ces 3 astuces vous permettront de renforcer vos jambes et vos abdominaux pour skier en toute tranquillité, donc à vous de jouer et restez prudent sur les pistes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *