SOS ostéo « j’ai le dos bloqué » !

SOS ostéo "j'ai le dos bloqué !"

Vous êtes entre 60 et 90% de la population a déjà avoir souffert de douleurs lombaires au moins une fois dans votre vie, on parle de la lombalgie. Lorsque la lombalgie est aiguë, il s'agit d'un lumbago, vous êtes en général pliés en deux et vous ne pouvez plus bouger.

L'origine de cette douleur est généralement traumatique suite à un effort brutal (port d'une charge lourde, déménagement ...), de gestes contraints répétitifs ou en position debout prolongée. Parfois elle survient suite à un effort minime, elle indique alors une faiblesse du rachis lombaire par sur-sollicitation du corps et surmenage physique.

Dans 90% des cas, il s'agit d'une lombalgie fonctionnelle ou commune, tous les examens complémentaires sont normaux, on constate essentiellement une importante contracture musculaires et un blocage vertébral.

Dans ce cas là, n'attendez plus et consultez votre ostéopathe ! Il est prouvé que l’ostéopathie réduit considérablement les lombalgies à court et moyen terme et conclut que ses effets persistent pendant au moins 3 mois. Une autre étude conclut que ses effets peuvent perdurer pendant 1 an. L'ostéopathie est efficace dans les douleurs lombaires aiguës et chroniques et permet une diminution de l’utilisation des médicaments (antalgique, anti-inflammatoire, décontractant musculaire…).

Le but des séances d'ostéopathie est donc en premier lieu de diminuer votre douleur et de redonner de la mobilité à votre dos, puis d'éviter que les lombalgies deviennent chroniques.

Donc vous pouvez me consulter si la douleur est particulièrement brutale, intense, et empêche de réaliser un certain nombre de mouvements.